De La Montagne Du Grand Est

De La Montagne Du Grand Est Akita

Akita

L'akita inu qui est-il ?

L'akita inu qui est-il ?

C'est un chien-chat, très intelligent, digne, fière d'un tempérament calme. Au Japon, il est considérer comme un trésor national comme le shiba . . .



Il est propre, évite de marcher dans les endroits sales. Si il lui arrive d'étre sale quand il joue, pas de panique! Son poil se nettoie comme celui du chat. Il peut être collant demandant des calins, et indépendant, dans sa bulle lors de promenade en liberté. D'ailleur il faut noter que si l'on prend le risque de le lâcher, il ne faudra pas être pressé de le voir revenir au rappel. De plus, on prend un risque de le voir courir derrière un gibier, ou pire à la rencontre d'un autre chien.

Comme le chat, l'akita aime chasser la souris.

L'akita est un excellent chien d'alerte, dû a ses sens très fins :




 


- Il entend très bien. On peut constater que certains akitas sont capables de garder une rue entière.

- Il possède une vue très éguisée, il regarde loin. Mais de près également, ce qui permet à plusieurs de mes akitas d'attraper régulièrement des lezards, ou campagnoles, araignées, moustiques . . .

- Un odorat qui impressionne les nouveaux acquéreurs d'akitas. Lorsque ma chienne Akitsuna est arrivée à la maison, c'est ce que l'on a remarqué en premier lieu.


 


L'akita est un chien extrement intelligent, il est capable d'apprendre de nombreux mots, nombreux ordres juste pour faire plaisir à ses maîtres. On remarque très tôt chez le chiot, qu'il est capable de raisonner. C'est un chien de type primitif mais avec de grosses qualités d'adaptations à de nombreuses situations.

Un autre atout de l'akita, c'est qu'il ne sent pas le chien, tout comme le chat.

Sa mue est très importante une à deux fois par an, celle-ci peut durer environ de 1 mois à quelques mois suivant les individus.




Un autre atout de l'akita est qu'il est peu destructeur, il prend soin de ses jouets, il s'attaque rarement aux meubles de la maison, si des individus akita détruisent, cest certainement dû à un stress, hors de nombreuses méthodes permettent de lutter contre le stress ou l'ennuie.



 


L'akita est un chien nordique japonais, ressemble au husky, mais n'est pas comparable au niveau activité, et aussi du point de vue de ses capacités : effectivement, l'akita ne peut tracter, il est peu endurant et plus obéïssant que le husky.

 


 


L'akita inu, pourrait être comparable au shiba, mais de nombreuses différences existent :



 

tout d'abord, la taille : Le shiba mâle atteint en taille maximale de 42 cm, l'akita mâle se situe à 70 cm

Il en va de même pour le poids tout logiquement.




Ensuite au niveau des couleur :

Chez le shiba, il n'existe pas de bringé, et les sujets blanc ne sont pas reconnu à la fédération cynophile internationale.

L'akita possède de nombreuses nuances de couleur reconnues.

Au niveau caractère : de grosses différences sautent aux yeux :

Le shiba est beaucoup plus tétu, il aime narguer les grands chiens, il est beaucoup plus vif, ainsi que reconnu comme aboyeur.

Le shiba possède de grosses qualités tout de même, car comme l'akita, il est très intélligent, fidèle, affectueux, fière de lui, très propre et très tôt, on constate aussi qu'il évite les endroits sales.


 
Le plus gros defaut de l'akita est son caractère très fort vis à vis de ses congénères de même sexe, d'où un gros besoin de socialisation, celle-ci doit être réaliser dès le plus jeune âge pour tempérer ce caractère. Une importance de la sélection des reproducteurs doit être strict afin d'atténuer ce tempérament.



Encore une fois j'insiste sur le faite que lorsque l'on souhaite s'investir, dans une si belle race, il est fortement recommandé de se déplacer afin de rencontrer les reproducteurs.


 

L'akita inu, qui est tu ?

Le husky sibérien...

L'akita inu, qui est tu ?

Le shiba inu . . .