De La Montagne Du Grand Est

De La Montagne Du Grand Est Akita

Akita

La dysplasie de la Hanche, ou dysplasie coxo-fémorale . . .

La dysplasie de la Hanche, ou dysplasie coxo-fémorale . . .

Alors c'est un point santé important, complexe, nécéssitant un éclaircissement . . .



Qu'est-ce qu'une dysplasie de la hanche ?

C'est une maladie héréditaire polygéniques avec une laxité ligamantaire, les lésions osseuses apparaîssent avec le temps ( arthrose ).

Elle est dû à un trouble du développement de la hanche qui va entrainer une instabilité de l'articulation.

Sa transmission hérédiataire est prouvée, mais pas encore complèment connu avec exactitude, car interviennent plusieurs gènes.



Certains facteurs, comme une croissance trop rapide, une alimentation trop riche, un excès d'exercices pendant la croissance peuvent augmenter le stade de dysplasie.



Un autre point à souligner :

Un chien très atteint ne va pas forcément boîter, et l'inversement existe, d'autres causes peuvent amener un chien à boîter.



Heureusement, un outil relativement efficace existe pour dépister les reproducteurs et ainsi de limiter les risques de transmission.

Ce dépistage repose sur une radio du bassin à partir de l'âge de 15 mois pour l'akita.

Les radios en lectures officielles ont le plus de crédit, car les critères de lecture du cliché sont bien codifiés et réglementés, qui obligent à une bonne position spécifique du chien :

- Les membres postérieurs doivent être en hyper extension et rotation interne, afin d'avoir les fémurs parallèles et les rotules aux zénith, bassin rigoureusement symétrique.

Si ses critères ne sont pas respectés, le lecteur officiel ne peut réaliser son diagnostique.



Le lecteur officiel mandaté par le club de race, apprécie la forme des têtes fémorales, l'enserrement de cette même tête dans la cavité de la hanche, la congruence, la présence d'arthrose, et la laxité de l'articulation qui se mesure par l'angle de Norberg Olsson. La lecture de la radio ne se limite pas à la lecture de cet angle. Un chien présentant un signe d'arthrose est classé en dysplasie C même si les angles sont bons, car l'arthrose est un signe de dysplasie.



Interprétation des résutats de dysplasie coxo-fémorale selon la classification FCI :



A : absence de dysplasie :

bonne coaptation entre la tête du fémur et l'acétabulum; angle de Noberg Olsson au moins égal à 105°.



B : état sensiblement normal :

Correspondant à deux possibilités :

-Soit une coaptation de bonne qualité avec un angle de Noberg Olsson compris entre 100° et 105°. 

-Soit une coaptation imparfaite avec un angle de Noberg Olsson supérieur à 105°.



C : Dysplasie légère :

Coaptation imparfaite avec un angle de Norberg Olsson compris entre 100° et 105°, présence éventuelle de légers signes d'arthrose sur l'acétabulum, le col ou la tête du fémur.



D : Dysplasie moyenne :

Mauvaise coaptation avec un angle de Norberg-Olsson compris entre 90° et 100°, modifications possibles du rebord acétabulaire crâniolatéral et/ou présence d'arthrose.



E : Dysplasie sévère :

Sub-luxation ou luxation articulaire avec un angle de Norberg-Olsson inférieur à 90°, possibilité éventuelle de modifications arthrosiques majeures.



Pour résumer :

La dysplasie de la hanche aboutie à plus ou moins long terme, à la formation d'arthrose. Le développement de celle ci diffère selon les individus car certains chiens sont capables de compenser cette laxité notamment lorsque la musculature des fessiers est bien développée.

 

Une radio montrant en orange l'angle de Norberg-Olsson . . .

Voici quelques shémas de coaptation de la hanche avec les différents stades . . .